Comment vendre ses photos en ligne ?

Si vous êtes un photographe passionné, vous vous êtes sûrement demandé s’il était possible de vendre des photos en ligne et de gagner de l’argent, n’est-ce pas ? Cela semble être une entreprise potentiellement rentable, mais l’est-elle vraiment ?

Nous avons expérimenté ce mécanisme sur notre peau et après environ un an, je veux vous dire tous les secrets de la vente de photos en ligne.

Quels sont les sites les plus utilisés pour vendre des photos en ligne ?

Voici la liste des sites les plus utilisés pour vendre des photos :

  • Istockphoto.com
  • Stock Adobe
  • Shutterstock.com
  • lamy.com
  • Fotolia.com
  • 123rf.com
  • 500px.com
  • Pixtury.com

Evidemment il existe d’autres sites, mais ce sont les plus utilisés et les plus populaires ou ceux où vous avez le plus de chance de vendre vos photos avec succès.

Et si vous vendiez des photos directement depuis votre site ?

Vous pouvez évidemment vendre des photos directement depuis votre site. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. Tout d’abord vous aurez besoin d’un espace énorme sur votre hébergement (et le coût sera bien évidemment proportionnel) puisqu’une photo en résolution maximale peut facilement dépasser les 10Mo.

De plus, vous devrez créer un e-commerce pour gérer les ventes et tout le monde n’est pas capable de le faire.

Pouvez-vous gagner rapidement de l'argent en vendant vos photos ?

Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle pour gagner de l’argent en peu de temps, et la photographie ne fait pas exception. Vendre des photos peut toujours devenir une source constante de revenus si vous faites suffisamment d’efforts.

Vous aurez un revenu passif

Vendre des photos peut vous garantir un revenu passif : c’est-à-dire qu’une fois que vous téléchargez les photos dans les agences, vous pouvez gagner même pendant que vous dormez ou que vous êtes à la plage en train de bronzer. Combien d’autres emplois peuvent vous permettre de faire la même chose ? Évidemment, ce n’est pas si simple, il y a aussi des difficultés à affronter.

Cela peut prendre un certain temps

Les agences ont un algorithme très complexe qui prend en compte plusieurs variables lorsqu’une recherche est effectuée. L’un des facteurs qui compte est le nombre de ventes de la photo. Plus une photo s’est vendue, plus elle a de chances d’apparaître en haut des résultats.

Cela peut donc prendre un certain temps pour commencer à vendre. La seule exception est Shutterstock, il m’est arrivé de vendre une photo le jour même où je l’ai téléchargée.

Beaucoup de photos sont nécessaires

Si chaque vente avec la plateforme ne vous rapporte que quelques centimes, vous comprenez qu’il faut beaucoup de photos pour voir les premiers bénéfices. En revanche, si vous misez sur une plateforme, vous devrez tout de même avoir de nombreuses photos à vendre car, même si les gains sont bien supérieurs, le nombre de fichiers vendus sera bien inférieur.

Avantages et inconvénients de la vente de vos photos en ligne

Alors en résumé, voyons quels sont les avantages et les inconvénients de vendre vos photos en ligne sur des sites de stockage :

Les avantages

Revenu passif : Vous pouvez gagner à tout moment. En fait, une fois les photos téléchargées, vous n’aurez rien d’autre à faire que de profiter des gains.

Les inconvénients

Temps : Vous devrez passer beaucoup de temps à télécharger des photos sur plusieurs sites.
Qualité : Pour pouvoir vous démarquer, vous aurez besoin d’avoir des photos de qualité pouvant rivaliser avec celles déjà présentes sur les différentes plateformes.
Quantité : Pour réussir, vous devrez télécharger un grand nombre de photos. La probabilité de gagner est directement proportionnelle au nombre de photos téléchargées.
Dévaloriser votre travail : vendre une photo qui vous a coûté beaucoup de sueur et de cicatrices pour 25 cents est un moyen de vendre vos compétences