IMG 3707 1Le premier trimestre 2016 a déjà été fécond en destinations artistiques en Ile de France, de Bourg-La-Reine (92) et son 46ème Salon régional à Yerres (91), en passant par le Plessis-Bouchard (95), et enfin la galerie du Vert-Galant à Paris 1er arrondissement, traditionnellement dédiée aux chats tout au long du mois de mars.

Mais je souhaitais plus particulièrement remercier, tout d’abord, les membres du Jury du Plessis-Bouchard qui m’ont octroyé le Prix du Pastel au travers de l’œuvre jointe réalisée d’après une photographie d’Aurore GAGNAIRE http://auroregagnaire.fr/ , sans oublier le Président du Cercle des Arts et toute son aimable équipe.

J’avais évoqué le trimestre dernier ma rencontre avec Jean-Marie SEVENO, http://www.jean-marie-seveno.net/. Cette volonté d’échange entre un photographe et un peintre a pu se concrétiser pendant une semaine à Yerres (91) lors d’une exposition à laquelle j’avais été invité. J’ai ainsi pu présenter au public six tableaux, visibles dans les galeries, représentant l’ours Kermode menacé de disparition.

Sélectionné et invité par l’association « Regards de pastellistes », http://www.regardsdepastellistes.fr/ , très récemment pour exposer à Livry-Gargan au mois de mai prochain, je travaille sur neuf pastels dédiés aux rapaces qui seront exposés au Château de la Forêt. Merci une nouvelle fois à Aurore, déjà citée, pourvoyeuse des visuels servant de base à mes travaux. Et ma plus grande fierté a été de découvrir les noms des 18 autres artistes pastellistes qui seront présents à cette occasion, pour la plupart artistes majeurs actuels, CANTARANA (organisateur de cet évènement), Thierry CITRON, Cécile HOUEL, ou Jean-Charles PEYROUNI, pour ne citer qu’eux. C’est bien sûr un challenge extrêmement valorisant que d’œuvrer maintenant pour me tenir dignement à leurs côtés.

A très bientôt sur ce site ou lors des expositions à venir.

IMG 3484 1L’année 2015 s’est terminée comme elle a commencée, dans la tristesse d’actes odieux qui, je l’espère, ne trouveront pas de nouveaux échos dans un Paris meurtri mais toujours debout face à l’adversité et fort de ses activités artistiques.

Ainsi, les Salons de cet automne, même s’ils ont été fragilisés par d’abominables expressions guerrières, ont cependant tenus leurs engagements au profit des artistes en ouvrant leurs portes à un public toujours demandeur.

J’ai ainsi pu exposer au Salon National des Arts Animaliers de Bry sur Marne, manifestation toujours aussi superbe où le monde animal se trouve sublimé pour la plus grande joie des organisateurs, des exposants et des visiteurs.

Dans un registre différent, puisqu’il s’agissait de l’Art de la Photographie, j’ai parcouru les innombrables allées des sites du Salon de Montier-en-Der. J’ai pu admirer des images extraordinaires d’animaux en liberté, clichés capturés par des passionnés d’une discipline exigeante de professionnalisme, de patience et d’envie.

J’y ai fait la connaissance de Jean-Marie SEVENO dont les clichés d’ours Kémédo m’ont interpellé. Admiratif de ces prises de vue, j’ai pris contact avec lui et il a bien voulu accepter que je puisse travailler à partir de ses photographies. Je tenais donc à l’en remercier ici et à vous faire profiter d’une première étude de cet animal. Et pour en savoir plus, n’hésitez-pas à visiter le site d’un photographe de grand talent : http://www.jean-marie-seveno.net/ .

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2016.

Les Salons d’automne refleurissent un peu partout et je n’échappe pas à ce surcroît d’activité avec un plaisir évident de revenir au contact des organisateurs, bien entendu, mais également des visiteurs.

Ainsi, après quelques jours d’exposition à Châtillon grâce à l’Association des Artistes Châtillonais (ADAC), je serai présent au mois d’octobre au Chesnay (78), avec Pastel en Yvelines, à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris avec l’association artistique de la préfecture de police (AAPP), puis pour la première fois à Yerres (91), invité par l’organisatrice d’une manifestation regroupant 22 amoureux de la gente féline. Tous les visuels des affiches de ces expositions se trouvent aux onglets Parcours et Expositions.

Et puis, je n’oublierai pas de citer le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (SNAA), salon enchanteur du monde animalier, qui me fait l’honneur cette année, du 14 novembre au 13 décembre 2015, de présenter ce pastel réalisé grâce à une superbe photographie d’Aurore GAGNAIRE, dont je vous ai déjà parlé, et que j’associe à cette réussite.    

ADAC : http://www.pastelenyvelines.fr/

Pastel en Yvelines : http://www.pastelenyvelines.fr/

AAPP : http://www.aapp.fr

SNAA : http://www.artistes-animaliers.com

 

 

 

 

Du 2 au 15 juillet 2015, avec cinq autres artistes, trois peintres et deux sculpteurs nous exposons notre travail dans la galerie du Vert-Galant, 52 quai des Orfèvres à Paris 1er arrondissement. Ce lieu jouxtant la place Dauphine fut, durant une trentaine d’années, le logement parisien de Simone SIGNORET et Yves MONTAND. Les propriétaires actuels ont fait du rez-de-chaussée une galerie artistique. N’hésitez donc pas à venir visiter tout à la fois, un petit coin « campagnard » de Paris et une exposition commune au cours de laquelle nombre de belles créations seront visibles.

Le 13 juin dernier, j’ai eu le grand honneur d’être le récipiendaire, par l’intermédiaire de  Madame Jacqueline VERMERE, Présidente de l’Académie « Arts Sciences Lettres », la Médaille d’Argent de cette vénérable Institution créée en     . Je profite de cette occasion pour remercier le travail et le suivi des artistes réalisé avec une grande passion et un sourire toujours d’actualité par Madame Danielle PLANSON.

Avant de vous souhaiter un bel été, je vous informe de prochaines expositions collectives auxquelles je participerai à la rentrée : le salon du Pastel au Chesnay (78) organisé par « Pastel en Yvelines », les Rencontres Artistiques de l’AAPP à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, une exposition dédiée à nos amis les chats à Yerres (91), sans oublier le Salon de Vittel qui se tiendra lui, au préalable, au mois de juillet.

Enfin, un grand merci à Aurore GAGNAIRE, photographe, qui m’autorise depuis plusieurs mois à m’inspirer de ses clichés animaliers. Vous pouvez découvrir son site ici : http://auroregagnaire.fr/

 

 

 

Le pastel se montre et s’apprécie de plus en plus au fil des années. Il suffit, pour s’en assurer, de voir fleurir les associations qui lui sont dédiées dans les différentes régions françaises. Ainsi, aux côtés de la « Société des Pastellistes de France », qui œuvre depuis 1889 avec brio et ténacité pour la reconnaissance de cette technique picturale, de nombreuses associations ont vu le jour depuis plusieurs années, portant sauf erreur leur nombre à 18.

Alors, tout modestement, j’essaie également, à mon niveau, de contribuer à faire connaître la passion des pastellistes pour cette technique et les possibilités infinies de création qui s’y rattache.

Vous trouverez donc quelques nouvelles œuvres qui m’ont parues, sans prétention aucune, assez réussies pour être placées ici à votre attention.

Merci à vous et à bientôt sur les prochaines expositions auxquelles j’aurai l’honneur de participer, à Cormeilles en Parisis au mois d’avril et à Paris, la galerie du Vert-Galant au mois de mai.

 

 

 

 

 

2014 tire sa révérence et les différents salons prestigieux de cette fin d’année, qu’ils se soient tenus au Grand-Palais, à Bry-Sur- Marne, ou bien au Carroussel du Louvre, ont encore livré leur lot d’émotions artistiques et n’ont fait qu’aviver ce désir de création.

Ces derniers mois m’ont permis de prendre part à quelques expositions collectives à Paris ou dans sa région, même si le temps, toujours lui, a filé à son gré, ne me laissant que de brefs instants trop vite disparus pour élaborer et poser mes couleurs sur la toile.

Aussi, que souhaiter d’autre en cette période - bien que j’ai cessé depuis bien longtemps de croire en la venue de l’homme à la hotte - sinon la possibilité d’explorer plus intensément, plus longuement, tous ces chemins artistiques qui m’appellent. Alors, je rêve à des heures tranquilles et solitaires …

Mais, sans conteste, le programme des semaines à venir, alléchant, oblige à oublier ces questions temporelles pour retourner sans tarder au pied du chevalet qui attend sans broncher les amples gestes déliés qui sauront l’émouvoir.

 

 

 

 

L’automne fait son retour sur la Capitale, gage de nouveautés artistiques que l’on pourra, à son rythme, découvrir, admirer, étudier au travers de divers salons qui ne manqueront pas de fleurir au fil des trottoirs encombrés.

Pour ma part, je suis très heureux d’avoir été accepté par les organisateurs du 50ème Salon artistique de Châtillon qui se tiendra du 4 au 17 octobre 2014.  Au même moment, les 11 et 12 octobre, je serai présent à l’Hôtel Arturo Lopez, à Neuilly Sur Seine, lors des Ateliers Portes Ouvertes organisées par la commune. Puis au mois de novembre, je présenterai quelques œuvres à la Mairie du 6ème arrondissement dans le cadre des Rencontres Artistiques de la Préfecture de Police.

Quelques nouveautés sont visibles sur ces pages, notamment un retour sur l’Association Culturelle italienne "Italia in Arte"  ( http://www.italiainarte.it/nuovo/index.php ), et la superbe récompense qu’elle m’a accordée, et comme vous pouvez le découvrir, une part importante dédiée aux masques vénitiens et à ces artistes costumés apportant leur magnificence dans les rues d’Annecy, de Remiremont, ou de bien d’autres communes, et que je cherche à magnifier encore, si cela est possible.

 

 

 

Le soleil brille enfin, certes parfois par intermittence, sur la Capitale. Les expositions, manifestations culturelles, ouverture d’atelier d’artiste, fleurissent à foison, si bien qu’il devient bien délicat d’effectuer un choix pertinent dans ces offres multiples.

 

Pour ma part, après quatre participations à des expositions collectives depuis le début de l’année 2014, voici venue une accalmie bienvenue pour œuvrer sereinement à la production de nouvelles toiles.

 

Je désirais également profiter de cette page pour remercier nos amis italiens de l’association « Italia in Arte », lesquels me font l’honneur, d’une part, de m’accorder une double page dans un livre d’art édité, en ce moment, à l’occasion du 200ème anniversaire de la création du corps des « carabiniers », et, d’autre part, de me remettre un prix à cette occasion lors d’une cérémonie dans la ville de Lecce, le 28 juin prochain.

 

N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour leur rendre visite et admirer les œuvres des artistes affiliés à cette association :

Association Culturelle italienne "Italia in Arte" de Brindisi  (http://www.italiainarte.it/nuovo/index.php) .

 

 

 

Les journées grises et pluvieuses ont défilé sans presque discontinuer en ce début d’année 2014. Rien n’y fait, rien ne les retient, et même les projets artistiques que l’on s’était bien promis de mener à terme sans tarder ne le seront sans doute pas.

 

Déjà, la 46ème exposition de Bourg-la-Reine a fermé ses portes, tout comme celle de Tourettes-sur-Loup, dans une lointaine province, cependant qu’à la galerie du Vert-Galant, à Paris 1er arrondissement, vous disposez encore de quelques jours pour rendre visite à nos amis les chats qui ont fait leur retour en ces lieux, comme chaque année, pour la plus grande joie de leurs admirateurs.

 

Et, pour demeurer dans cet univers félin et la parution en fin d’année 2013 d’un ouvrage qui leur est dédié, vous trouverez ici même un chemin d’accès direct pour découvrir le site des artistes animaliers : www.art-animalier.froù peintres et sculpteurs se subliment dans la perpétuation de cet art millénaire.

 

Bon voyage donc et à très bientôt.

Ma participation active à quelques expositions, en cette fin d’année 2013, ne m’a pas laissé le loisir de renouveler plus tôt les pages de ce site. Voici donc enfin quelques unes des dernières œuvres que j’ai jugées dignes d’être présentées, ici, à votre attention.

 

Mais, mes deux fiertés de cette fin d’année consistent, tout d’abord, en ma participation au 37ème salon national des artistes animaliers de Bry-sur-Marne (vous pouvez encore vous y rendre jusqu’au 15 décembre 2013), certes par le biais d’une seule œuvre, ce perroquet dénommée « rouge » que vous pouvez voir depuis la mise en ligne du site ; et ensuite, de par ma collaboration, sur une double page, acceptée par les éditions Abbate-Piolé, au tome 6 de la collection de leur ouvrage d’Art Animalier, bientôt en ligne sur le site www.art-animalier.fr et dédié à nos amis les chats.

 

Cette succession d’évènement ne fait que décupler l’envie de peindre et de progresser dans cette voie artistique pour vibrer encore plus en 2014.